Sous Proche aidant, Santé, Soins à domicile

Gérer et accepter la perte d’autonomie et de mobilité

Tout le monde souhaite vieillir en forme et conserver le plus longtemps possible son indépendance. Malheureusement, à un moment ou un autre de notre vie, la perte d’autonomie ou de mobilité peut se manifester. Ce choc peut s’accompagner d’un sentiment de déni, voire de colère. Devant ce rejet, comment l’entourage peut-il offrir son soutien et donner du sens à cette nouvelle situation sans heurt ?

L’acceptation de la perte d’autonomie prend du temps et de l’énergie. Entre écoute, respect et patience, le compromis raisonnable existe pour que la personne en perte d’autonomie soit soutenue sans être surprotégée.

Qu’est-ce que la perte de mobilité et peut-on la retarder ?

Dans le cas des personnes aînées, la perte de mobilité est bien entendu liée à l’âge. À partir de 65 ans, il n’est pas rare de constater une diminution des capacités physiques et cognitives, qui peut être exacerbée par différents facteurs (dégénérescence musculaire, maladie, accident…). Cela se traduit par des difficultés motrices qui affectent les actes quotidiens les plus anodins : se vêtir, se nourrir, faire sa toilette, son ménage… Toutes les tâches qui pouvaient être faites seul, requièrent à présent l’aide d’une tierce personne.

Peut-elle être retardée ? La pratique d’activités physiques, comme le yoga, la marche ou la natation peut soutenir le capital musculaire. L’alimentation est aussi un facteur à privilégier. Équilibrée, variée, saine, elle peut être adaptée selon les besoins spécifiques de la personne. Le maintien des fonctions cognitives quant à lui, dépend de la vie sociale, de la stimulation de l’intellect qui peut se faire au travers de discussions, de jeux de société ou de sorties culturelles.

Mais dans la mesure où prévoir la perte d’autonomie est quasiment impossible, les personnes aînées et leurs proches ne doivent pas craindre d’en parler, même si aucun signe ne s’est encore manifesté. Avoir cet échange délicat lorsque tout va bien sera plus facile, évitera les tensions et frustrations, et maintiendra une relation harmonieuse.

Accepter la perte d’autonomie et soutenir la personne aînée

Être à l’écoute de la personne aînée et tenir compte de son avis est primordial. En lui faisant comprendre que rien ne lui sera imposé, en lui expliquant la situation, vous miserez sur la confiance et favoriserez une démarche positive et constructive. Bienfaisante pour sa dignité, cette approche l’est aussi pour la famille et les personnes proches aidantes, car elle encourage une communication saine et franche, sans tomber dans l’infantilisation.

L’acceptation est un long processus. Patience et indulgence sont donc des atouts précieux. Soyez prêt à faire face à de la réticence lorsque vous proposerez votre aide, ce qui est parfaitement normal. Le temps sera votre allié pour que la personne âgée l’accepte et comprenne que cela ne vise pas à lui retirer l’autonomie qui lui reste, mais bien à lui permettre de se concentrer sur les tâches qu’elle peut encore réaliser.

En effet, même si sa perte de mobilité est importante, l’encourager la valorisera et la confortera dans son aptitude à prendre en charge son espace. Des solutions existent pour réaménager son foyer et le rendre plus facile à vivre. Outre l’adaptation domiciliaire, les services à domicile sont aussi à envisager pour maintenir sa qualité de vie. Dans ce cas, l’entourage devra expliquer en quoi la venue de personnes inconnues est bénéfique. L’intimité est très importante et sa violation peut entraîner des réactions de peur tout à fait légitimes. De nouveau, amorcer un dialogue permettra de comprendre et d’accepter chaque étape.

Cette compassion, les Soins de santé Confort Élite s’appliquent à l’offrir en tout temps. Ces professionnels savent combien les défis liés au grand âge sont exigeants, aussi bien pour la personne qui vieillit que pour son entourage. C’est pourquoi la confiance est à la base de tous leurs services. C’est ainsi qu’ils donnent à chacun la possibilité d’être soutenu et écouté à sa juste valeur.


Sources :
Comparateur Dépendance Sénior. La perte de mobilité des seniors : comment la gérer ?. 2021.
Maintien à domicile. Dépendance des personnes âgées : comment l’accepter ?. 2015.

Articles récents