Sous Santé

Problème d’incontinence chez les personnes âgées: les solutions

L’incontinence urinaire est souvent associée à la vieillesse. S’il est vrai que nous sommes tous susceptibles de souffrir de cet inconfort au cours de notre vie, force est de constater que plus d’une personne âgée sur cinq sera aux prises avec un problème de contrôle de la vessie, se traduisant par des pertes involontaires d’urine.

Pourtant, loin de n’être qu’une manifestation de l’âge, elle peut être la conséquence de maladies, de blessures, de chirurgies ou encore de l’alimentation. Quelle qu’en soit sa cause, des solutions existent pour contrer l’incontinence chez les personnes âgées. N’oublions pas qu’au-delà de l’inconfort physique, les personnes touchées ne sont pas à l’abri d’être victimes d’une grande détresse mentale et sociale.

Les différents types d’incontinence et leurs causes

L’incontinence peut se catégoriser en quatre types, selon ses manifestations :

  • L’incontinence à l’effort s’observe souvent chez les femmes. Elle est la conséquence d’une mauvaise récupération pelvienne après l’accouchement. Chez les hommes, elle peut être un effet secondaire d’une chirurgie de la prostate. Elle peut aussi être consécutive à un effort banal, comme un éternuement, un épisode de toux ou un soulèvement d’objet lourd.
  • L’incontinence par impériosité est responsable de 60 % à 70 % des problèmes de fuite urinaires chez les personnes aînées. Elle se traduit par l’écoulement d’un fort volume d’urine, alors même que la personne ressent le besoin d’aller aux toilettes, mais sans pouvoir s’y rendre.
  • Lorsque la personne ne se rend pas compte que sa vessie est pleine et s’obstrue, il s’agit d’une incontinence par trop-plein ou par regorgement.
  • Enfin, on parle d’incontinence fonctionnelle, lorsque des facteurs augmentent la difficulté d’accès aux toilettes : troubles de la vision, de l’audition, de la parole peuvent alors représenter de grands obstacles pour communiquer son envie d’uriner.

Un relâchement des muscles pelviens ou des chirurgies peuvent donc être à l’origine de leur manifestation. Malheureusement, l’éventail des possibles causes d’incontinence est très large : sclérose en plaques, maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, diabète ou accident vasculaire cérébral sont aussi à montrer du doigt. Sans compter certains médicaments diurétiques qui peuvent amplifier le phénomène, ou ceux pour le cœur et l’hypertension artérielle, qui peuvent entraîner une incontinence par trop-plein.

Alimentation, constipation, infection : la liste est loin d’être exhaustive, et c’est pour cette raison que votre première démarche en cas d’incontinence, devrait être une consultation avec un spécialiste.

Solutions pour la personne aînée et son entourage

Dire que l’incontinence est une source d’embarras est un euphémisme. Le sentiment de honte est à ce point ingérable, que les personnes âgées préfèrent s’isoler, au risque de souffrir de dépression.

Des solutions existent, mais il est important de comprendre qu’en fonction du degré d’avancement du problème et de sa cause, il est possible qu’il puisse s’améliorer, sans se régler tout-à-fait. Les exercices de renforcement des muscles pelviens avec la méthode de Kegel sont souvent prescrits par les physiothérapeutes. La rééducation de la vessie quant à elle, s’effectue avec un professionnel qui établit un horaire de visites à la salle de bains selon des observations que la personne aura consignées dans un carnet. D’autres options consistent surtout à réduire les facteurs de risque ou à faciliter l’accès aux toilettes : consommer moins d’alcool, de sucre, de caféine, boire beaucoup d’eau, porter des vêtements faciles à retirer et à défaire sont autant de petits gestes qui peuvent faire une grande différence sur l’estime de soi.

L’incontinence est un sujet délicat à aborder pour la personne âgée, mais aussi pour la famille. L’écoute, les encouragements, une attitude positive sont requis pour éviter d’aggraver une situation déjà très gênante.

Vous envisagez de vous procurer des produits d’incontinence pour vous ou pour votre proche? N’hésitez pas à en parler avec les professionnels de Confort Élite. Ils sauront vous conseiller avec bienveillance, dans le respect de votre autonomie et de votre vie privée.

 

Source : Gouvernement du Canada. Les aînés et le vieillissement – Incontinence. 2006.

Articles récents